dimanche 1 mai 2016

JAD dénommé Journées Afrique Durable, est un événement annuel initié en 2011, par l’association française AFRIQUE DURABLE dont l’objet est de « Promouvoir le développement durable à travers des initiatives entrepreneuriales et partenariat public-privé ». Les éditions 1ère  et 2ème ont eu lieu à EMLYON (Lyon), en présence de SEM Roland ROUX DE CHAVANES, Consul Honoraire de Côte d’Ivoire en Rhône-Alpes. La 3ème édition, à l’Ambassade des Etats-Unis d’Abidjan, a eu lieu le 24 août dernier en présence d’une délégation du Ministère de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME (MENAPPME).
JAD 2016 est organisée par ETAM, le thème de cette année s’intitule
 « Croissance », mettant un accent particulier sur l’Entrepreneuriat en Milieu Scolaire.
Se sera également le lieu de lancement de la caravane des PME dénommée
« Tourisme d’Affaires des Jeunes Entreprises (TAJE) » organisée par la DPAC des PME du MENAPPME, Co-organisée par ETAM.
ETAM est né d’un projet d’entrepreneuriat social.
Le concept d’entrepreneuriat social. Est une forme d’Entrepreneuriat, et non une association, qui s’oppose à l’Entrepreneuriat commercial (dit Entrepreneuriat classique) de par son but principal, qui est de répondre à des enjeux sociaux. La création de valeur sociale constitue la caractéristique principale de cet Entrepreneuriat, puisque l’objectif principal de l’Entrepreneur social est de produire un changement social. Ainsi, l’Entrepreneuriat social est très souvent de pair avec l’innovation sociale.
 Issue du programme JEI (Jeune Entrepreneur de l’Innovation ETAM (Etudes Arts & Métiers), est une entreprise sociale qui a pour mission de lutter contre le chômage et la délinquance des Jeunes, via la promotion des PME. Depuis février 2016, elle est présente dans certains lycées tels que le Collège Moderne de COCODY  avec ses activités, 
  1. EVEIL, dont l’objectif est de développer l’esprit entrepreneurial chez les élèves, à travers trois phases : LECTURE SUIVIE, FORMATION et ATELIER.
  2. P.R.O.J.E.T dénommé Programme de Réinsertion et d’Orientation des Jeunes Elèves Talentueux, s’adresse aux élèves en situation de déperdition, il se déroule sur (6) mois, cette année se sera du 1er juillet au 31 décembre avec  l’insertion de 60 Déscolarisés.
Avec une formation dans l’une des deux filières et accéder à un métier d’entreprise.
  • Management d’une Unité Commerciale (MUC) : Comptable, Commercial, E-business, etc.
  • Services Informatiques aux Organisations (SIO) : Développeur d’Applications, Concepteur multimédia, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire